Menu du site :

 

Index

Mise à jour

Equipe

Manga

Musique

Wargame

Films

Jeux vidéos

Divers

 

System Of A Down

 

Et voici mon amour en musique, je veux bien sûr parler de ce groupe :

Au départ System Of A Down (SOAD pour les intimes) s’appelait Soil, pas d’album, peu de musiques et presque aucun concert. En 1995 il devient System Of A Down, le nom est tiré d’un poème Anglais : Victims of a down.

En 1998 sort le premier album appelé : System Of A Down. Oui, pour le premier album il avait besoin de se faire connaître, alors quoi de mieux que de donner son nom à l’album ?
Ce CD a été reconnu à l’époque comme étal du pur métal un peu bourrin sur les bords quand même. On en retiens surtout les voix, qui ont charmées bien du monde.

En 2001 c’est l’album Toxicity qui sort, le groupe sort de l’ombre.
Moins bourrin, plus doux par endroit, voltigé à d’autres, le style oriental-métal séduit bien du monde. Aerials est LE tube que tout le monde garde en souvenir. Les musiques s’entendent à la radio, les albums se vendent comme des petites pains, le succès est là.

Peu de temps après sort l’album Steal This Album ! qui avait été créé dans la même période que Toxicity, bien que certains musiques créées bien avant avaient été misent ici. Le CD sort avec pas moins de cinq éditions différentes, une couverture variant à chaque fois. Le CD est original, se vends quand même bien moins que son frère cadet de quelques mois mais se repose sur ses acquis (on croirait lire mon bulletin ^^). Certains clips sont interprétés par d’autres artistes qui montrent leur sympathie envers le groupe.

L’album le plus controversé est en fait séparé en deux.
Après une longue période de silence, System Of A Down renaît de ses cendres et propose en 2005 Mezmerize, suivit de près par son frère Hypnotize, six mois plus tard.
Très vite, dès la sortie de Mezmerize, les tubes s’arrachent, occupe les ondes, ne quittent pas les hit parades des fans,… Le succès est définitivement au rendez vous. B.Y.O.B est le tube le plus retenu (pas par moi ^^).
Hypnotize sort donc six mois après, et renforce encore plus le groupe qui vends encore ses albums. La conception du boîtier fait qu’il est né pour s’imbriquer dans celui de  Mezmerize, faisant ainsi un double album. Les musiques sont magnifiques, les titres toujours aussi bons.
Certains tubes et clips font malgré tout le sujet de polémiques puisque que les sujets de ces créations visent indirectement, mais visent quand même à décrier l’armée, la religion et le gouvernement.

 

Les membres du groupe sont :
-Serj Tankian - Chanteur, clavier et guitare
-Daron Malakian - Guitare et Chanteur
-Shavo Odadjian - Basse
-John Dolmayan – batterie
Ancien membre :
-Andy Khachaturian - batterie

Ce qui ma surtout retenue la toute première fois que j’ai écouté System Of A Down, c’est que je n’ai pas aimé du tout ^^ Je suis tombé sur Prisong Song et Bounce, alors forcément c’était pas terrible. Mais plus j’écoutais(J’écoutais l’album Toxicity en lisant un livre), plus mes yeux se sont détachés de l’ouvrage, et me forçaient à regarder droit devant moi en me concentrant sur la musique divine qui m’entourai. Aerials.
Je ré-écoute, ré-ré-écoute, ré-ré-ré-écoute, je quitte ma chambre, je me met à chantonner, je met les musiques sur mon mp3, le matin dans le car je suis bercé par ces musiques…
Bref, j’étais devenu accros, mais par une drogue si douce que c’est est un régal.

Tantôt violent, tantôt mélancolique, triste,… System Of A Down surprends par sa qualité de rythme, il ne perds pas une once de sa rapidité-lente comme le l’appelle. Magnifique tout simplement.
Attention car je ne parle pas de tous leurs titres. Les plus bourrins et délirants ne font partie de cette catégorie (et ils y en a ^^).

Un point très positif dans la musique composée par le groupe, c'est que l'on a droit à des inspirations musicales de leur pays, on a 'un petit côté oriental' dans les pistes qui donne l'envie de les écouter jusqu'au bout et jusqu'à 'pu soif'.

Enfin, bref, si vous ne connaissez pas, je vous conseille de filer voir mon top 10 pour savoir quoi écouter bande de sagouins ^^.

Pistes à retenir :

- Holy Moutains

- Aerials

- Lost in hollywood

- Toxicity

 

Slayne

Can you feel their haunting presence ?