Menu du site :

 

Index

Mise à jour

Equipe

Manga

Musique

Wargame

Films

Jeux vidéos

Divers

 

SteamBoy

 

Film d'animation du célèbre et (très) admiré Katsuhiro Otomo, réalisateur du mythique Akira, dont il est aussi l'auteur du manga, Steamboy est pourtant très différent du travail précédent d' Otomo. En effet, alors qu'Akira et Domû, les deux mangas dont il est l'auteur les plus célèbres, exploraient les tréfonds du psyché humain et de ses failles, Steamboy, tout en jouant aussi sur les dérives de l'Homme qui possède le pouvoir, est en quelque sorte plus "enfantin" (d'une façon non-péjorative), avec moins de violence, et un film bien moins sombre qu'Akira.

     Scénario: Le film Steamboy nous fait partager l'aventure de Ray Steam, fils et petit-fils d'inventeurs de machines à vapeurs. Un beau jour, Loyd Steam, le grand-père de Ray, réapparaît après plusieurs années de silence, amenant avec lui une de ses inventions, la "Stamball", ainsi qu'avec une bien mauvaise nouvelle, Edward, le père de Ray est mort. Loyd dit à Ray de fuir la fondation O'hara avec qui il a travaillé, et de remettre la Steamball au professeur Robert Stephenson. Commence alors une course-poursuite entre Ray et les hommes de  la fondation, au bout de laquelle se trouvent peut-être les réponses à de nombreuses questions : comment est mort le père de Ray, qu'est ce que réellement la Steamball, quels sont les véritables desseins des hommes de la fondation...?

     C'est ainsi que démarre ce film d'animation préparé en 10 ans par une nombreuse équipe entourant Katsuhiro Otomo. 10 ans, c'est long, mais le résultat est tout à fait à la hauteur: animations sans reproche, décors ultra-détaillés, effets visuels époustouflants... Rien à redire, c'est du grand art.
    
     D'un point de vue thématique et traitement du sujet, Katsuhiro Otomo nous offre un film bien plus reposant qu'Akira, qui était de ce point de vue assez ...déroutant. Quoiqu'il en soit, les questions principales sur le but réel de la science et la corruption de l'esprit humain par l'argent sont très intéressantes.

     Au final, Steamboy nous laisse l'excellente impression d'une oeuvre d'art menée d'une main de maître à son terme, en ayant comme objectif principal de nous faire vivre une aventure épique aux cotés du héros, ce qui est vraiment réussi.

Otowa