Menu du site :

 

Index

Mise à jour

Equipe

Manga

Musique

Wargame

Films

Jeux vidéos

Divers

 

Lacuna Coil

Voici l’un de mes groupes de musique découvert il y a  pas si longtemps, et dont certaines de leurs musiques ont mit mes oreilles à nue. Je ne peux que vous conseiller de vous approprier un ou deux de leurs cd, même si certaines pistes ne valent pas le détour, certaines si.

Lacuna Coil est un groupe de gothic metal symphonique italien créé à Milan, en 1996. Ils furent d'abord connus sous le nom de Sleep of Right puis vint le nom d'Ethereal, qu’ils changèrent très vite d’ailleurs, car ce nom de groupe était déjà utilisé. La dernière appellation qu’ils prendront sera Lacuna Coil qui signifie ‘Spiral Vide’ (et oui).

Le groupe, alors formé de deux chanteurs (Cristina Scabbia et Andrea Ferro) ainsi que du bassiste Marco Coti Zelati enregistre l'album Lacuna Coil, paru en 1998 et soutenu par une tournée en Europe. La formation était accompagnée pour cette tournée du guitariste Cristiano Migliore et du batteur Cristiano Mozzati.

Après une seconde tournée européenne, le groupe enregistre un nouvel album, In a Reverie, et s'enrichit d'un second guitariste, Marco Biazzi. Le groupe fit de nouveau une tournée européenne au cours de laquelle il partagea la vedette avec le groupe de folk metal britannique Skyclad.

En 2002, le groupe sorti Comalies, un album qui reçut des acclamations et des critiques élogieuses de l'ensemble du monde du métal, ainsi que de moi même plus récemment ^^. Un an plus tard, le premier single tiré de cet album, Heaven's a Lie, commença à recevoir l'attention des radios et des médias pour porter le groupe au premier plan de la scène musicale.

Leur musique s'inspire pour la plupart de leurs musique du mouvement gothique, en utilisant des sons de guitares mélodieux, en alternant des chants rapide, saccadé, puissants, à des thèmes plus calme, triste.
Ceci dit, bien des musiques vous portent sur un nuage avec leurs airs, mais aussi bien quelques pistes vous font chuter sur le sol. En effet, on peut noter que la plupart des albums sont faits de cette façon : Les premières musiques magnifiques, une sacrée entrée sur scène, un milieu de disque pas mal du tout, et les dernières pistes un peu bâclées. C’est du moins un avis personnel, mais il semblerait qu’ils du mal à clôturer un albums en grande liesse.

Le groupe se compose de :

    * Cristina Scabbia - Chant
    * Andrea Ferro - Chant
    * Cristiano Migliore - Guitare
    * Marco "Maus" Biazzi - Guitare
    * Marco Coti Zelati - Basse
    * Cristiano "CriZ" Mozzati - Batterie

Tous les albums de Lacuna Coil :

    * Lacuna Coil (1998)
    * In a Reverie (1999)
    * Halflife EP (2000)
    * Unleashed Memories (2001)
    * Comalies (2002)
    * Karmacode (avril 2006)

Je vous suggère d’ailleurs les deux derniers, si vous voulez vous échapper un fugace instant de la réalité…

D’ailleurs, je m’en vais de ce pas peindre sur cette musique…

Slayne